
La nature se réveille, les premiers bourgeons apparaissent et l’activité de certains oiseaux nous signalent l’arrivée du printemps !
Quant à nous les humains, c’est le moment où nous devons faire preuve d’adaptation. En effet, avec l’augmentation de la luminosité, nous avons tendance à rester éveillé.e.s plus longtemps, désireux.ses de profiter au maximum des premiers rayons du soleil. Cette attitude nous demande plus d’énergie alors qu’en parallèle nous avons moins de temps pour traiter les déchets emmagasinés.
Vous entendez et lisez certainement un peu partout que c’est le bon moment pour faire une cure « détox ». Pour nettoyer notre corps et notre tête, alourdis voire encrassés pendant l’hiver, période qui rime souvent avec repas riches et manque d’activité physique. Cette expression est à mon sens utilisée à tort et à travers, notamment pour vendre des compléments alimentaires. Personnellement, je préfère parler de sur-sollicitation de nos émonctoires (voies de sorties des déchets) plutôt que « détox ». C’est le moment de s’occuper particulièrement de notre foie, l’organe du printemps en médecine traditionnelle chinoise. Le foie est une véritable usine de traitements des déchets : tout ce que nous ingérons et absorbons par la peau va passer à un moment ou un autre par notre foie. En outre, pour beaucoup d’entre nous, le printemps rime avec allergies saisonnières, raison de plus pour soutenir notre foie dans ses missions. Pour en savoir plus, sur les allergies saisonnières (rhinite, conjonctivite etc.), cliquez ici.
Attention, comme nous n’avons pas tous.toutes la même vitalité, la « cure de printemps » peut ne pas être positive pour tout le monde. Elle pourra affaiblir des personnes qui, à la sortie de l’hiver se retrouvent fatigué.es. Je vous recommande donc de consulter un naturopathe pour recevoir des conseils adaptés à chaque situation.
Dans tous les cas, c’est le moment de se dynamiser pour que notre corps fasse le plein d’énergie. Voici quelques pistes pour être en phase avec l’énergie de « la saison de renaissance » et se revitaliser.
- Bien s’alimenter
- Avec des végétaux à tous les repas. On invite les crudités et les jeunes pousses qui pointent leur nez, riches en vitamines, fibres et antioxydants. Bien sûr, en privilégiant les légumes biologiques, pour ne pas surcharger le foie dans son travail de traitement en lui apportant des pesticides toxiques à transformer.
- On pense aux aliments amis du foie tels que le radis (surtout le noir), l’artichaut, l’endive, le pissenlit, la betterave, l’asperge, aux plantes aromatiques de saison comme la coriandre et l’aneth, à l’ail, l’oignon et l’échalote en consommation régulière. Savez-vous que le foie aime l’amertume car celle-ci en plus de stimuler l’appétit, a un effet bénéfique sur les fonctions hépatiques en facilitant l’expulsion de la bile ? La bile facilite la digestion et stimule le péristaltisme intestinal donc l’évacuation des déchets.
- On évite à contrario les aliments ennemis du foie : les aliments industriels avec leurs lots d’additifs, de matières grasses saturées et de sucres en excès, bien souvent cachés. Pourquoi limiter les sucres raffinés ? En plus de créer une dépendance, la consommation de sucres déséquilibre notre flore intestinale en favorisant la flore pathogène. Ballonnements et gaz surviennent alors, nous demandant davantage d’énergie, alors indisponible pour d’autres organes.
- Pourquoi ne pas se lancer dans une monodiète ? Il s’agit de ne consommer qu’un seul aliment ou un seul type d’aliment pendant 24 heures. Celle de pommes, cuites ou crues, selon votre vitalité, est bien commode. La monodiète est une pratique douce pour, dans un premier temps, revitaliser le système digestif et ses organes annexes. Elle permet à l’organisme de récupérer l’énergie mobilisée pour la digestion. Le foie et le pancréas se mettent alors au repos et peuvent donc se concentrer sur l’élimination des déchets.
- Drainer
- On ne répétera jamais assez qu’une bonne hydratation est primordiale, c’est-à-dire une consommation d’eau de qualité tout au long de la journée (filtrée, avec un résidu à sec le plus bas possible). Buvons 1,5L d’eau par jour au minimum. Boire suffisamment tout au long de la journée permet aux reins de bien faire leur travail d’élimination des toxines. Ne comptez pas sur les boissons types café, thé, jus de fruits qui ont des effets contraires. Les infusions sont les bienvenues ; l’usage de certaines plantes favorisant l’élimination de la bile par le foie (feuilles de romarin, racines de bardane …) et celle des toxines par les reins (aubier de tilleul, sommités fleuries de reine des prés, feuilles de cassis …). Vigilance cependant, l’usage des plantes médicinales présentant des contre-indications, demandez l’avis d’un thérapeute avant d’en consommer.
- Gestion des émotions
- En médecine chinoise, le foie est au centre des préoccupations, notamment au printemps. Il assure la bonne circulation de l’énergie (le qi) dans tout le corps. On l’associe aux émotions excessives, à la frustration et à la colère. L’idée n’est pas d’éviter les émotions négatives mais d’apprendre à les gérer : comprendre sa colère en recherchant ses origines, faire la part des bonnes et des mauvaises colères, prendre du recul. Alors, commençons par ne pas nous prendre la tête avec nos croyances limitantes !
- Soins du corps
- Avec le brossage corporel à sec. Il se pratique de préférence chaque matin, en cure ou deux fois par semaine, avec une brosse en poils naturels. Il permet l’élimination des cellules mortes et stimule la circulation lymphatique. Ce brossage doux dans le sens de la circulation, favorise le retour de la lymphe vers les ganglions lymphatiques donc l’élimination de toxines.
- C’est aussi le moment idéal pour débuter une cure de sève de bouleau. Les détails se trouvent ici.
Enfin, pendant cette période, pensons à nous relaxer, nous délasser et à nous reposer suffisamment. Profitons pour sortir nous dégourdir dans la nature, nous étirer et respirer l’air frais !
» Mars qui rit, malgré les averses, prépare en secret le printemps. » Théophile Gautier