Alerte dans nos cuisines ! Toxicité des anti-adhésifs !

Vous hésitez encore à vous séparer de votre poêle recouverte de Teflon ? 

Avec une fine rayure de son revêtement, vous vous dites qu’elle peut encore servir pour utiliser moins de matière grasse dans votre cuisine ? Et bien, lisez la suite et vous allez définitivement changer d’avis.

Il est bien connu que nos ustensiles de cuisine anti-adhésifs (poêle, casserole, cuillère, spatule, moule etc.) se dégradent au fur et à mesure de leurs utilisations et lavages. Des molécules plastiques toxiques se dégagent alors et migrent dans l’aliment cuisiné.

Jusqu’à peu, nous avions peu de visibilité quant à la proportion de ces molécules libérées, donc du degré de danger associé.

Une étude récente menée par des scientifiques australiens apporte un éclairage très alertant. Après avoir reproduit une éraflure, le nombre de particules plastique émises a été mesuré. La surprise fut de taille puisqu’ils en ont comptabilisés 9100 pour une seule rayure ! Des éraflures à plusieurs endroits provoquent jusqu’à 2,3 millions de microplastiques et nanoplastiques !

Soudainement, la crêpe pauvre en matière grasse nous fait beaucoup moins saliver.

Que savons-nous de ces micro et nano particules plastiques ?

L’agence européenne des produits chimiques les considèrent comme extrêmement préoccupantes car toxiques pour le foie, les reins, le système immunitaire et cancérigènes. Malheureusement, ces revêtements sont encore autorisés : des preuves supplémentaires, donc des études requérant du temps, sont exigées avant de voir tomber l’interdiction de leur utilisation.

En attendant, que faire de nos ustensiles anti-adhésifs ?

A la moindre égratignure du revêtement, ni une ni deux, je jette !

Si mes poêles, casseroles sont en bon état, je veille à utiliser des cuillères en bois pour remuer, je bannis celles en métal et les anti-adhésives bien sûr. Je veille à ne pas les faire chauffer à vide. Enfin, pas de lavage agressif, d’éponge grattante, de lave-vaisselle et pas de choc thermique non plus c’est-à dire pas d’eau froide de suite après la cuisson.

Par quoi les remplacer ?

Par des casseroles, cocottes, poêles en matériau inerte : inox, fonte, verre. Eviter la céramique, pas si clean qu’elle en a l’air, car elle aussi contiendrait des nanoparticules.

Prêt.e pour un coup de balai dans vos placards ?

Source :

Un avis sur « Alerte dans nos cuisines ! Toxicité des anti-adhésifs ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :