
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Avez-vous hâte de vous retrouver en famille ou avec des amis pour partager d’agréables moments festifs et pleins de gourmandises ? Au contraire appréhendez-vous cette période car elle vous rappelle des souvenirs familiaux désagréables ou bien redoutez-vous les excès à venir et leurs conséquences ? Quoi qu’il en soit, on peut dire que notre corps est malmené pendant les fêtes de fin d’année car soumis à des excès en tous genres. Qui n’a pas connu des digestions difficiles voire indigestions, ballonnements, troubles du sommeil, fatigue etc? Voici quelques conseils pour se retrouver au mieux de sa forme physique et mentale en cette fin d’année.
Commençons par ce qu’il n’est pas souhaitable de faire. « Je vais manger copieusement, plus riche qu’à l’accoutumée et déguster des vins d’exception pour accompagner de succulents aliments, alors je vais me mettre au régime quelques jours avant, voire je vais jeûner. » Non, ce n’est pas une bonne idée, car cela engendrera de la frustration et vous vous laisserez plus facilement aller aux excès pendant les fêtes, avec un bonus de quelques kilos en plus si vous en avez perdus pendant la restriction.
Que faire alors ? Faisons en sorte que nos émonctoires principaux que je compare à des « pots d’échappements » (duo foie/intestins et reins) travaillent au mieux et soyons vigilants à la qualité et quantité de notre sommeil. Combien de temps avant les fêtes dois-je débuter cette préparation ? Il n’y a pas de durée définie, cela peut aller de 10 jours, une semaine voir 3 jours avant.
Choisissons une alimentation la plus anti-inflammatoire et anti-oxydante possible en invitant légumes de saison et bons acides gras dans nos assiettes. Bannissons les produits industriels transformés (plats cuisinés, sauces et pâtes toutes prêtes, biscuits …) riches en sucres, sel, lipides de mauvaise qualité et additifs. Bref, adoptons l’alimentation dite méditerranéenne. Consommez des choux (verts, frisés, kale, brocoli) et des radis noirs car ils sont riches en glucosinolates bénéfiques pour le travail du foie. Avec prudence et modération toutefois si vous souffrez d’hypothyroïdie. Parce que le foie aime la chaleur, pensez à apposer une bouillotte chaude sur cette zone pour optimiser son fonctionnement. Très important, pensons à bien nous hydrater tout au long de la journée : eau peu minéralisée, tisane d’épices (gingembre, cannelle), bouillons de légumes par exemple. Si l’habitude n’est pas déjà installée, commencez la journée avec un verre d’eau peu minéralisée, à température ambiante ou tiède, dans lequel vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron. Il faudra veiller à améliorer votre transit intestinal si vous êtes sujet.e à la constipation. Si votre alimentation végétale est insuffisante (portion à chaque repas recommandée), veillez à intégrer plus de fibres donc de légumes, céréales semi-complètes et légumineuses dans votre assiette (focus spécial sur le kaki, fruit d’hiver très riche en fibres pour les intestins paresseux). Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour lutter contre la constipation, on pourra recommander des décoctions de racines de guimauve ou la prise de téguments des graines de psyllium blond sur une période définie par exemple (la prise d’eau en parallèle est alors indispensable). En cette période hivernale, en consommant régulièrement salade, brocoli, oignon, persil, échalote côté légumes et pomme, litchi, poire côté fruits, on bénéficie au quotidien de polyphénols, puissants antioxydants. Sans oublier le thé vert en général et le matcha en particulier qui est obtenu en broyant les feuilles de thé vert japonais cultivé de sorte à bénéficier de teneurs en chlorophylle et catéchines (EGCC) exceptionnelles. Enfin, n’oublions pas de prendre le temps de bien mastiquer chaque bouchée, pour percevoir finement les saveurs, faciliter le travail de l’estomac et une bonne digestion.
Un sommeil de qualité et réparateur est essentiel. Après le dîner, éteignons nos écrans et couchons-nous plus tôt pour avoir un sommeil réparateur. Avoir une activité physique adaptée quotidienne est aussi primordiale, idéalement le matin pour profiter de la lumière naturelle, surtout si vous êtes plutôt couche-tard, à éviter en fin de journée pour ne pas compromettre un bon endormissement.
La nature met à notre disposition multitude de plantes très intéressantes, soutenant le fonctionnement de nos organes. Un petit coup de pouce pour le foie ? Pour les reins ? Les deux ? Artichaut, radis noir, pissenlit, bouleau, romarin, aubier de tilleul … Comment s’y retrouver, faire le bon choix, bien les préparer, les consommer ? Demandez l’avis d’un naturopathe compétent qui pourra vous conseiller individuellement selon vos besoins et votre vitalité.
Joyeuses fêtes !
