
La sueur est un filtrat du sang produit et excrété par les glandes sudoripares. Ces glandes sont situées sur l’ensemble de la peau, en plus grand nombre au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds, du front et des aisselles. Elles comportent une partie sécrétrice située dans le derme et un canal excréteur qui se termine par un orifice au niveau de l’épiderme.
De quoi est composée la sueur ?
Composée en grande majorité d’eau, elle contient aussi des électrolytes (sodium, potassium, magnésium, calcium, chlore …), des acides gras, des protéines, des composés solubles (urée, ammoniac …), du lactate.
Pourquoi transpire-t-on ?
La sueur joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle qui doit rester constante (37°C) et la préservation de l’homéostasie. En effet, l’eau contenue dans la sueur absorbe la chaleur du corps lors de son évaporation à la surface de la peau ce qui participe à la thermorégulation.
Elle permet l’excrétion des déchets métaboliques du corps tels que l’urée, l’ammoniac et le lactate dont la concentration peut augmenter pendant un exercice physique intense.
Avec un pH acide, la sueur freine la prolifération des germes pathogènes à la surface de la peau.
Au ban les anti-transpirants !
L’odeur de la sueur
Inodore, c’est au contact de bactéries naturellement présentes sur la peau, que la sueur en se décomposant, produit des composés volatils odorants plus ou moins désagréables.
Un peu, beaucoup de sueur ?
Dans un environnement à 18°C, au repos, nous excrétons 200 ml de sueur par heure. Cela correspond à la perspiration insensible.
Cette quantité est revue à la hausse en fonction des besoins de thermorégulation, de chaleurs excessives, d’efforts physiques et également en fonction de stimuli émotionnels. La production de sueur peut alors atteindre plusieurs litres par heure sur une période courte. Dans ces situations, la perte d’eau et en sels minéraux (sodium, potassium, magnésium …) est importante.
Il est donc nécessaire de s’hydrater régulièrement en qualité et quantité surtout pendant un effort physique et lors de fortes chaleurs et d’être vigilant aux apports en sels minéraux via l’alimentation (légumes, fruits) et avec des boissons spécifiques comme le plasma marin isotonique.