
L’automne est arrivé. Chaque feuille qui tombe nous rappelle l’importance de faire une pause. C’est aussi le moment de choyer nos poumons, notre colon et de soutenir notre immunité. Voyons comment la gemmothérapie peut être une aide précieuse dans ce contexte.
La gemmothérapie, quésako ?
En latin, « gemmae » veut dire bourgeons. La gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires végétaux en croissance à l’état frais (bourgeons, jeunes pousses et radicelles). Les bourgeons possèdent une très grande variété de principes actifs dont des phytohormones ou hormones végétales et contiennent tout le potentiel de croissance, toute l’information du végétal en devenir. En agissant en profondeur au sein de nos cellules, ils ont la capacité de rééquilibrer notre terrain et de relancer notre métabolisme. Les bourgeons ont un champ d’action très large et régulent les systèmes du corps humain : digestif, endocrinien, locomoteur, nerveux, respiratoire, cardio-vasculaire, urinaire et bien sûr immunitaire.
Comment la gemmothérapie se présente-t-elle ?
Les bourgeons frais sont mis à macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine végétale à parts égales pendant 30 jours. Puis après filtration, le macérât glycériné obtenu est conditionné dans des flacons en verre ambré. L’eau permet d’extraire les actifs hydrosolubles (vitamines, sels minéraux, flavonoïdes), l’alcool, des vitamines et la glycérine assure une bonne solubilisation des actifs.
Quels bourgeons choisir pour des défenses immunitaires au top ?
- Les jeunes pousses d’églantier ont la propriété de renforcer un système immunitaire affaibli. Riches en vitamine C et présentant des propriétés antivirales, des cures de jeunes pousses de rosier sauvage (autre nom de l’églantier) à l’automne sont particulièrement recommandées. On les conseillera particulièrement chez les enfants en association avec les bourgeons de sapin pectiné pour éviter des infections respiratoires à répétition.
- Les bourgeons d’argousier sont particulièrement intéressants pour stimuler les défenses. Véritables concentrés de vitamines, ils sont d’une aide précieuse pour revitaliser. Très utiles en cas de fatigue, ils sont préconisés aux sujets supportant difficilement les changements de saison, notamment le manque de lumière.
- Les bourgeons d‘aulne glutineux ont une fonction anti-infectieuse. Ils agissent comme antibiotique naturel et sur les infections et inflammations respiratoires. On pensera à l’associer avec les jeunes pousses d’églantier dès qu’un rhume se présente.
- Les bourgeons de pin des montagnes ou à crochet sont utilisés dans les douleurs articulaires arthritiques et rhumatismales mais aussi pour soutenir le système immunitaire. On pensera à eux contre les refroidissements, en cas de rhinite, trachéite, laryngite et bronchite chronique car ils favorisent l’expectoration.
- Les bourgeons de peuplier agissent sur le système immunitaire grâce à leur action propolis-like. Antibactérien, anti-inflammatoire, on peut l’utiliser en prévention et en curatif dans les troubles respiratoires et de la gorge. Antiviral, on pensera aussi au peuplier dans les états grippaux en l’associant avec l’églantier ou l’argousier.
- Les bourgeons de noyer stimule les défenses générales de l’organisme. Il aide à lutter contre les infections des bronches et des sinus. Il est de plus très utile pour rééquilibrer la flore intestinale.
- Les bourgeons de cassis présentent des propriétés très larges. Réputé pour ses indications anti-allergiques, le cassis aide aussi en cas de fatigue car il redonne de l’énergie (effet cortisone-like). Anti-infectieux et anti-inflammatoire, il est indiqué pour soutenir l’immunité. Bourgeon potentialisateur, il ne faut pas hésiter à l’associer avec d’autres bourgeons unitaires.
Comment utiliser la gemmothérapie ? Pour qui ?
Tout le monde peut prendre de la gemmothérapie : les personnes âgées, les enfants au-dessus de 3 ans, les femmes enceintes. Néanmoins, certains bourgeons ne sont pas conseillés en cas de problématiques particulières de santé : problématique hormonale et endocrinienne, allergique par exemple. Il convient donc de demander l’avis d’un professionnel qui connait bien la gemmothérapie avant de les utiliser.
Prêts à l’emploi, les bourgeons sont très faciles à prendre. Il faut néanmoins respecter les préconisations en terme de gouttes et de durée, généralement trois semaines par mois pendant 3 mois. Dans tous les cas, il est important de prendre les bourgeons à distance des repas pour une meilleure efficacité (1 heure avant ou 2 heures après un repas). Indispensable aussi de se faire accompagner par un professionnel formé à la gemmothérapie.
Prêt.e à vous soigner au naturel avec des bourgeons ?